L'été a commencé, le cèpe est de retour ! Mais que sait-on vraiment du cèpe ? Comment le reconnaître ? Où le trouve-t-on ? Et comment l'accommoder ? Nous allons faire en sorte d'y répondre ici ...


Appellations
Le genre “cèpe” regroupe plusieurs espèces de champignons, la plus connue étant le bolet - “boletus” - dans laquelle nous trouvons les champignons comestibles que nous classons communément sous le nom “cèpe”. Voici les 4 cèpes comestibles les plus connus pour leur consommation :

- "boletus edulis" dit “Cèpe de Bordeaux”. C’est le cèpe le plus répandu. Il est notamment apprécié pour ses saveurs de noisettes. 

- "boletus aerus" dit “Cèpe tête-de-nègre”. Son chapeau a la particularité d’être très sombre.

- "boletus pinicola" dit “Cèpe des Pins de montagne”. La couleur de son chapeau tend vers le rouge sombre. 

- "boletus reticulatus" dit “Cèpe d’été”. Comme son nom l’indique, ce champignon est présent à la fin du printemps et au début de l’été.

 

Signes distinctifs
Le cèpe est particulièrement reconnaissable à son pied trapu et son chapeau rond et charnu, allant du blanc au brun selon les espèces. Le diamètre de son chapeau peut aller jusqu’à 20 cm.
Contrairement à d’autres champignons, le cèpe ne présente pas de lamelles sous son chapeau mais des tubes.
Enfin, c’est grâce à la couleur de son pied que l’on peut distinguer si un cèpe est comestible. Un pied blanc signifie que le cèpe est comestible. Si le pied est jaune ou rouge, méfiez-vous !

 

Cueillette
Le cèpe se trouve communément dans les forêts de feuillus, de chênes mais aussi dans les pinèdes selon les espèces. La période de cueillette s'étend de mai à novembre.

 

Un champignon gastronomique
Le cèpe peut se consommer simplement en poêlée avec de l’ail et du persil finement ciselé. Il accompagnera aussi merveilleusement vos plats de viande, de poisson et d’oeufs (en omelette ou en cocotte)..
En sauce, il se mariera parfaitement avec du vin et de la crème fraîche.

Retrouvez nos idées recettes : Risotto aux cèpes et Poëlée de cèpes et langoustines aux lentilles.

Et pour plus de simplicité en cuisine, pensez aux cèpes séchées (à cette page) qui, une fois remises en œuvre, restituent toutes les saveurs des cèpes frais. Vous trouverez aussi sur le site notre gamme cèpes en poudre et en grain pour sublimer vos sauces et plats mijotés.